Vous retrouvez Raoul et Maxwello dans un épisode estival marqué par une annonce très forte de la part du constructeur HP.

Télécharger le podcast au format OGG ou au format MP3

Une toute nouvelle architecture informatique sortirait pour 2018, c’est à dire après demain, en abandonnant l’existant afin de fabriquer des machines beaucoup plus puissantes, extrêmement moins énergivores ; architecture basée sur les photons pour le calcul et les ions pour le stockage. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver mais regardez plutôt la vidéo de démo émanant de HP qui présente l’idée que nous trouvons plutôt grave sexy ^^. Et pour une fois, ce n’est pas Apple qui nous réinvente l’eau tiède. Cela n’est pas qu’une intention de la part d’HP, qui a affecté 75¨% de ses salariés de ses départements recherche et développement sur ce projet : c’est pas pour rire !

Mais Maxwello et Raoul discuteront des enjeux d’un tel projet et de ce qu’il peut chambouler, notamment en ce qui concerne les systèmes d’exploitations. L’architecture sera t-elle ouverte et utilisable par tous ? Va t-on éviter de replonger dans les mêmes travers qui avaient mené, dans les années 1970, IBM à devenir un leader hégémonique et le reste des acteurs à ne sortir que des produits compatibles sans réelles innovations ?
Transition toute trouvée puisque nous citons une série qui vient de débuter outre-atlantique qui traite justement de ce sujet.

Bien sûr, quelques sujets plus légers saupoudrent le tout, avec toujours un peu de jeux vidéos et d’animés.

Toute l’équipe vous souhaite un bel été et il est donc temps de rapprocher son PC de la fenêtre ^^

RDV à la rentrée !