2013, une année charnière pour le jeu vidéo ?

De la Playstation 4.

Du jeu video cross-média.

Des projets de Nvidia.

De la Steambox de Valve.

Des nouveaux acteurs du jeu vidéo.

Du crowdfunding.

Télécharger le podcast : au format ogg ou au format mp3

Petit lexique (non exhaustif) des jeux vidéo, pour comprendre de quoi ça cause (et parce que tout le monde ne parle pas aussi bien l’anglais que Maxwello et Raoul Chombier) :

FPS : First-person shooter, en français jeu de tir en vue subjective. Cliquez pour voir un exemple
Il s’agit d’un jeu de tir où le joueur perçoit le jeu comme s’il était à l’intérieur de son personnage.

TPS : Third-person shooter, en français jeu de tir en vue objective. Cliquez pour voir un exemple
Il d’agit donc d’un jeu de tir où le joueur est extérieur à son personnage.

Ces deux types de jeux appartiennent au genre dit « shoot them up », que l’on peut traduire par « descendez-les tous ». On l’aura compris, il s’agit pour le joueur d’éliminer le maximum d’ennemis sans se faire tuer lui-même. Par opposition au « beat them all », où le combat a lieu au corps-à-corps, le shoot them up implique l’utilisation d’armes à feu.

RTS : real time strategy, en français STR : jeu de stratégie en temps réel.Cliquez pour voir un exemple
Ainsi nommé par opposition au jeu de stratégie au tour par tour. Dans un RTS, les joueurs s’affrontent pour prendre le contrôle d’une carte, en construisant des bâtiments et en créant et dirigeant des unités qui se combattent.

RPG : role playing game, en français jeu de rôles.
Ces jeux vidéos sont inspirés des jeux de rôles sur table. Le joueur y dirige un ou plusieurs personnages qui évoluent au fil du jeu, dans le but d’accomplir une quête principale et des quêtes secondaires ou annexes.

MMORPG : massive multiplayer online multiplayer game, en français jeu de rôles en ligne massivement multijoueur.
Il sagit de RPG qui se jouent en ligne et rassemblent de grands nombres de joueurs qui évoluent dans le même monde et peuvent co-opérer ou s’affronter.

JRPG: jeu de rôle japonais.Cliquez pour voir un exemple en video
Le terme de JRPG désigne les RPG sur le modèle japonais, qui se démarquent notamment par la séparation entre les phases de déplacement et les phases de combats, qui ont lieu au tour par tour. La série des Final Fantasy, dont est issue la vidéo, est une saga majeure du JRPG.

MOBA : Multiplayer online battle arena, en français, arène de bataille en ligne multijoueurs. Deux équipes s’affrontent sur une carte pour détruire une unité vitale chez l’autre équipe, chaque joueur contrôlant un personnage disposant de compétences spécifiques.

Gameplay : ce terme désigne l’expérience de jeu ressentie par le joueur, qui englobe notamment la manière dont le jeu se joue, la maniabilité, les règles, les possibilités laisées au joueur, la difficulté.

Die and retry : style de jeu où le joueur doit mourir et recommencer plusieurs fois avant de réussir à passer une étape.

Liens utiles :

Références des sites liés au gaming mentionnés dans l’épisode :